Toulouse rend hommage à Antoine de Saint-Exupéry

 

Estelle Ferraud reçoit du 11 mai au 18 juin, à la Galerie Art Espace de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, le sculpteur Madeleine Tezenas du Montcel pour une exposition consacrée en majeure partie à Antoine de Saint- Exupéry.

Madeleine Tezenas de Mon tcel ne pouvait rêver d'un meilleur endroit que celui de l'aéroport de Toulouse-Blagnac pour exposer ses oeuvres dont la majeure partie a pour inspiration l'Air et l'Espace.

Tout commence par de sérieuses études aux Beaux arts de Versailles, Rome et Paris ainsi qu'aux ateliers Lemagny (gravure), Corbin (médaille) et Yencesse (sculpture). Elle décide alors de se consacrer à sa famille et élever ses enfants avant de reprendre ses outils de sculpteur. Au début des années 80, elle entre aux ateliers de la ville de Toulouse chargée de la restauration des monuments, elle réalise entre autres, les Lions de la Fontaine Boulbonne, le buste de Georges Labit ou encore les bas-reliefs pour la jonque du Yang-Tse. En 1986, elle reçoit la médaille de bronze de l'Académie de l'Air et de l'Espace et est nommée peintre et sculpteur de l'Air par le ministère de la Défense.

Sculpteur de l'Air et l'Espace, elle fait la connaissance d'André Turcat qui lui demande d'étudier une oeuvre à la gloire de Saint-Exupéry. Commence alors toute une série de sculptures en hommage aux pionniers de l'aviation allant de Saint- Exupéry en passant par Mermoz, Latécoère, Clément Ader, Santos Dumont et, plus proche de nous André Turcat. Elle reçoit en 1998, le prix aérospatiale des peintres de l'air. A la demande de la famille de Saint-Exupéry, elle réalise un buste en bronze du célèbre « aviateur-écrivain ».

Sculpteur de la beauté du corps dans l'espace, Florence de Lussy dit d'elle: « il ne suffit plus à ce sculpteur d'exalter la beauté du corps dans l'espace, que ce soit chair de femme ou masse musclée du cheval. Madeleine Tezenas de Montcel a voulu sceller plus fortement encore cette alliance de l'homme et de la nature et fait participer tous les ordres - minéral, végétal animal et humain - à une harmonie terrestre ».

Le bronze des chevaux d'Apollon, s'arc-boutant, ruant et s'élançant vers le soleil, parlent de la vie et de son irrépressible élan.

Lauréate du monument à la gloire de Jacques d'Aragon à l'ancien port de Montpellier. Elle vient de remporter le concours pour un monument à la gloire de Saint-Exupéry qui sera réalisé très prochainement au jardin Royal à Toulouse. Une exposition à ne pas manquer sous la conduite d'Estelle Ferraud qui accueille les plus beaux bronzes et sculptures de l'artiste qui se plaît à évoquer les grandes figures de l'épopée de l'aéronautique.

Hugues JOURDAN