Lieux de Mémoire Aéronautique dans l'agglomération lyonnaise.

     

     ALBIGNY sur SAÔNE

    Plaque commémorative, inaugurée le 26 novembre 1988, sur la façade de la maison natale d'Armand ZIPFEL au 4 quai Général de Gaulle, Quartier de Villevert.

    Plaque commémorative, inaugurée le 26 novembre 1988, sur le mur extérieur de la propriété des frères VOISIN au 2 quai de Villevert, Quartier de Villevert.

    Fresque murale, sur la place centrale du quartier de Villevert, face au pont de Neuville, en hommage à Armand ZIPFEL et aux Frères VOISIN dans le cadre du Centenaire du Premier vol de Zipfel en région lyonnaise.

     BRINDAS

    Sur l'aérodrome de Brindas, une plaque sur le mur extérieur de l'aéroclub rend hommage à René de SAINT ARMAND, président-fondateur de l'aéroclub de l'Ouest Lyonnais.

     BRON

    Dans le cimetière de Bron, stèle funéraire de Jean-Marie DESPARMET.

    Dans le cimetière de Bron, plaque commémorative à la mémoire des radios du Service de la Navigation Aérienne, déportés et morts dans les camps nazis.

    Sur le boulevard des Droits de l'Homme, Carrefour des Marauders, en souvenir d'une unité de l'Armée de l'Airstationnée sur le terrain de Bron au cours de la Seconde Guerre mondiale.

    Sur le boulevard des Droits de l'Homme dans le Carrefour des Marauders, stèle de conception moderne, oeuvre de Joseph de Joux, en Hommage aux Aviateurs de Bron.

    A proximité du carrefour des Marauders, en bordure de la rue du 35ème Régiment d'Aviation, stèle à la mémoire d'un équipage de B 24 Liberator de l'US Air Force qui s'est écrasé dans le quartier du Terraillon à Bron dans la nuit du 5 au 6 février 1945.

    Sur l'avenue Général de Gaulle, à l'entrée de l'Ecole du Service de Santé des Armées, plaque commémorative rappelant l'existence sur ce lieu de la base aérienne de Bron.

    A l'intérieur du magasin Castorama, plaque commémorant l'inauguration de l'aérogare de Bron, le 20 juin 1959.

    CHAPONNAY

    Dans la localité, rue de la Poste, sur la façade d'un immeuble, inauguration le 27 novembre 2010 d'une plaque en hommage à Jean BRUYERE, pilote de l'Aéropostale, disparu en mer au large de Tanger, le 25 janvier 1930.

    CHASSIEU

    Dans le square situé devant le hall d'accueil de l'aérogare de Bron, un bloc de pierre, vestige du monument détruit par fait de guerre, rend hommage à Louis MOUILLARD. C'est dans le cadre de la Commémoration du Centenaire, en septembre 1997, de la mort de ce précurseur de l'Aéronautique, que ce bloc de pierre a été mis en place.

    Sur le mur extérieur ouest du hangar Caquot, une plaque rend hommage aux formations aériennes stationnées sur le terrain de Bron au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Cette plaque inaugurée en 1994 dans le cadre du 50ème Anniversaire de la Libération a été déposée en 2011 dans la perspective de la démolition du hangar Caquot.

    Dans la pelouse, face au bâtiments des aéroclubs sur l'aéroport de Bron, stèle en hommage à Maryse BASTIE et à l'équipage du Nord 2501 qui s'est écrasé au sol lors du meeting du 6 juillet 1952.

    COLOMBIER-SAUGNIEU

    En bordure nord de la localité de Saugnieu, un monument à la mémoire du sous-lieutenant DRAVERT et sergent Louis MOULARD, membres d'équipage d'un B 26 Marauders du Groupe Bretagne qui s'est écrasé au sol en ce lieu, le 28 février 1945.

    FONTAINES sur SAÔNE

    Face au pont sur la Saône, sur la façade l'immeuble, une plaque commémore la mémoire de deux résistants membres de l'Armée de l'Air, arrêtés, torturés et jetés dans la Saône par les miliciens.

    GENAS

    En bordure de la localité, carrefour D147/D606, dans le rond point Jean MERMOZ, une statue commémore la mémoire de ce pilote.

    LIMONEST - Base aérienne du Mont Verdun

    Sur la façade d'un bâtiment de la base, plaque à la mémoire d'un pilote de chasse, originaire de la région lyonnaise, le Lieutenant Pierre Soubeyrat, dont le P 47 Thunderbolt a été abattu à Chateauneuf du Rhône, le 25 août 1944.

    A l'entrée de la base, plusieurs plaques commémoratives en hommage à divers événements aéronautiques.

    LYON

    2ème arrondissement

    16 octobre 1960, inauguration d'une plaque commémorative sur la façade de la maison natale d'Antoine de Saint Exupéry au 8 rue Alphonse Fochier, devenue rue Antoine de Saint Exupéry en juin 2001.

    7 novembre 1987, inauguration d'une plaque commémorative sur la façade de la maison natale du Général René CHAMBE, au 12 rue Jarente.

    Sur la façade de l'immeuble à l'angle de la Place Bellecour et de la rue Albert Chambonnet, une plaque rend hommage au Commandant Albert CHAMBONNET, officier-aviateur assassiné par la Gestapo sur cette place en 1944.

    Juin 2001, dans le cadre du Centenaire de la naissance d'Antoine de Saint Exupéry, en bordure ouest de la place Bellecour, inauguration d'un monument à la mémoire d'Antoine et du Petit Prince.

    3ème arrondissement

    Sur la façade de l'immeuble au 137 de l'avenue de Saxe, maison natale de Charles VOISIN, plaque commémorant l'oeuvre de cet aviateur.

    18 novembre 1988, inauguration d'une plaque commémorative sur la façade de la maison natale de Louis Ferdinand FERBER, dit de RUE, au 3 cours de la Liberté.

    Dans les jardins, au bas des bâtiments de la Communauté Urbaine de Lyon, rue du Lac, une plaque rappelle la mémoire du Commandant Pierre AUBERTIN (1915-1949), pilote de chasse et héros de la Seconde Guerre Mondiale. Cette plaque disparaît dans les années 2010 ?

    5ème arrondissement

    Dans l'escalier d'Honneur de l'Etablissement scolaire 'Aux Lazaristes', montée Saint Barthélémy, une plaque rappelle que Louis MOUILLARD fut élève dans cet établissement.

    29 décembre 1988, inauguration d'une plaque commémorative sur la façade de la maison natale de Louis MOUILLARD, au 26 quai de Bondy.

    MEYZIEU

    Dans le hall d'entrée de la Maison des Associations, plaque en hommage à l'équipage d'un B 26 Marauders du Groupe 'Maroc' abattu à Chalampé (Haut Rhin), le 22 janvier 1945.

    SAINT GENIS LAVAL

    Au mémorial du Fort de Côte Lorette, plusieurs plaques à la mémoire du passé aéronautique de Résistants, assassinés en ce lieu par la Gestapo.

    SAINT PRIEST

    Au sud de l'aéroport de Bron, en bordure de l'ancienne route nationale n°6, un monument à la mémoire du pionnier de l'aviation Gaston CAUDRON dont l'appareil s'est écrasé au sol à proximité, en décembre 1915.

    VILLEURBANNE

    Sur la façade de l'immeuble, au 9 cours Tolstoï, plaque en mémoire de Joanny DUPRE, pilote à l'escadrille des Cigognes au cours de la Première Guerre Mondiale et Résistant responsable de la Section Atterrissage et Parachutages durant la Seconde Guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo et mort en déportation.

    Dans le domaine universitaire de l'INSA, place Gaston BERGER, sur le mur extérieur d'un bâtiment, inauguration le 13 décembre 2008 d'une plaque en hommage d'Armand ZIPFEL dans le cadre du Centenaire du premier vol d'un aéroplane en région lyonnaise.

    Sur la façade de l'immeuble, au 7 rue Louis Braille, maison natale de Maurice Jean PICOT plaque XXXXX

Contribution à la Mémoire aéronautique
Groupement Antoine de Saint Exupéry
Les Vieilles Tiges

Lieux de Mémoire aéronautique dans l'agglomération lyonnaise © Paul MATHEVET 06/2011